Approche des familles victimes de violences conjugales

Une étude menée par l'Organisation Mondiale de la Santé, basée sur des interviews de 24 097 femmes dans 10 pays différents, montre que la violence conjugale concerne, suivant les pays, entre 15 et 70 % des femmes interrogées. Cette étude ne porte que sur les violences faites aux femmes dans le cadre domestique. En France, une femme meurt tous les 2 jours ½ sous les coups de son partenaire, un homme tous les 12 jours. Depuis plusieurs années, la formation des professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social, de la petite enfance, mais également de la justice fait partie des axes prioritaires de la lutte contre les violences conjugales. (cf. plans triennaux)

Public visé

Ce stage s’adresse à tous les acteurs des champs sanitaire, social, médico-social, éducatif, scolaire de la petite enfance et judiciaire accompagnant des personnes (adultes et enfants) vivant ou ayant vécu dans un contexte de violences conjugales.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Objectifs de la formation

  • Développer une culture commune quant à cette problématique tout en respectant les missions et fonction de chacun.
  • Connaître les textes législatifs les plus récents concernant les violences conjugales.
  • Appréhender la problématique spécifique des violences conjugales pour apporter des réponses adaptées.
  • Développer un travail de partenariat et de réseau sans lequel toute prévention des violences conjugales est illusoire.

Contenu pédagogique

  • Définir les violences conjugales et les différencier du conflit
  • Appréhender le phénomène dans toutes ces dimensions : historique, sociale, individuelle, relationnelle. 
  • Connaître la législation en matière de violences conjugales
  • Apprendre à en reconnaître les effets à court, moyen et long terme.
  • Savoir identifier les membres ressources du réseau.
  • Savoir orienter les personnes vers ces ressources.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques émaillés d’exemples, présentation d’extraits de bandes vidéo avec analyse, études de cas exposées par l’intervenante et les participants, travail de groupe.

Evaluation L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée

4 jours.

Coût

895 € par jour – Frais en sus.

Formatrice
Catherine VASSELIER-NOVELLI