Travailler en contexte de non-demande, d'aide contrainte

Public visé

Cette formation s’adresse à toutes les équipes de professionnels qui travaillent avec un mandat judiciaire ou administratif.

Pré-requis : A partir du niveau 5.

Objectif de la formation

  • Apprendre à développer des stratégies pour travailler avec des personnes contraintes à traiter des difficultés qu’elles ne se reconnaissent pas, même si nous les pensons demandeuses et volontaires (mesures administratives).

Contenu pédagogique

  • Transformer en ressources les limites qu’impose le contexte de travail.
  • Savoir travailler avec les familles qui ne demandent rien.
  • Utiliser de manière pragmatique les paradoxes de l’aide contrainte, en AEMO, en enquête sociale, en IOE, en service de tutelles, en internat.
  • Travailler avec des familles "contraintes à l’éclatement", et au placement d’un des leurs.
  • Aider les personnes déplacées (enfants et adultes) à tirer parti au maximum de leur éloignement, momentané mais imposé.
  • Regarder avec elles le "côté clair" de leur démarche, et non le "côté obscur" de leurs faiblesses.
  • Travailler dans le respect des procédures introduites par les nouveaux textes législatifs tout en respectant les usagers et les intervenants.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, travaux en petits groupes, mises en situation, études de cas.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée 4 jours.

Coût

895 € par jour – Frais en sus.

Formatrices
Cécile BOSQUET - Muriel GONICHE