Améliorer le fonctionnement d'équipe

Public visé

Ce stage s’adresse aux équipes des secteurs sanitaire, social, médico-social, de la petite enfance, hiérarchies incluses, désireuses d’améliorer leur fonctionnement d'équipe pour un meilleur accompagnement des personnes accueillies et lutter contre les phénomènes d’usure professionnelle et violences institutionnelles.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Objectifs de la formation

  • Améliorer le fonctionnement d'équipe.
  • Comprendre les phénomènes de crises récurrentes et les dépasser.
  • Lutter contre la souffrance au travail et l'épuisement professionnel.

Contenu pédagogique

  • Identification et mise en perspective d’éventuels blocages, souffrances, évènements traumatisants générateurs de conflits, tensions, stress et épuisement professionnel.
  • Clarifier les rôles et les fonctions des personnels ainsi que les attentes des usagers au regard des missions de l'établissement ou du service.
  • Etudier la communication interpersonnelle et la façon dont les différents professionnels coopèrent : circuits et supports de la communication, travail de réseau et de partenariat.
  • Créer des rituels garants à plus long terme d’une collaboration fructueuse.

Modalités pédagogiques : Cette action alternera des temps de travail en sous-groupes et en groupe entier. Des objets flottants pourront être proposés pour aider à la réflexion.

Une implication personnelle sera attendue de la part des participants.

Evaluation : L’évaluation de fin de formation s’effectue en deux temps, en présence des cadres de l’institution et des participants, le dernier jour de la formation. Un document écrit est remis aux stagiaires. Il est rempli de manière anonyme par l’ensemble des participants. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution et aux participants. Une évaluation à « froid » sera envoyée aux participants.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée

5 jours non consécutifs.

Coût

910 € par jour - Frais en sus.

Formatrices
Catherine VASSELIER-NOVELLI - Cécile BOSQUET