Sensibilisation à l'intervention systémique

Public visé

Cette formation s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, travailleurs sociaux, infirmiers, personnels paramédicaux, professionnels de la petite enfance, du secteur scolaire qui souhaitent se sensibiliser à l’approche systémique, ses différents courants et les méthodologies qui en découlent, ou qui s’interrogent sur l’intérêt d’entreprendre une formation longue.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les concepts de base du modèle systémique.
  • Envisager les implications de cette approche dans la relation avec les personnes accueillies au sein de l'établissement ou du service et/ou leur famille, mais également au sein de l'équipe de professionnels.
  • Articuler ces notions théoriques avec la pratique.
     

Contenu pédagogique

  • Présentation de l’histoire et l’évolution de la pensée systémique.
  • Connaissance des différentes théories sur lesquelles se fonde l’intervention systémique afin d’avoir une nouvelle grille de lecture.
  • Acquisition de quelques repères de base à l’intervention systémique.
  • Présentation des différents courants : stratégique, structural, expérientiel, trigénérationnel, contextuel.
  • Expérimentation de ces différents apports et des outils proposés.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, travaux de groupe, mises en situation, jeux de rôles, études de cas présentées par les participants.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

Dates

Marseille.

5, 6, 7 et 8 juillet 2021.

Lieu
 
Dates
Clermont Ferrand.
 
5, 6, 7  et 8 juillet 2021.

Durée

4 jours.

 
Coût
545 € par personne.
 
A la demande d'une institution - dans ses locaux : 895 € par jour -
Frais en sus.

Formatrices 
Catherine VASSELIER-NOVELLI - Cécile BOSQUET.