Institution - vers un fonctionnement sans violences

Depuis quelques années les politiques publiques ont renforcé la lutte contre les violences institutionnelles (Loi de Rénovation de l’Action Sociale et Médico-Sociale, guide des bonnes pratiques ANESM…).

Public visé

Ce programme s’adresse à des équipes des secteurs social, médico-social, sanitaire, de la petite enfance ou scolaire désireuses d’avancer vers un fonctionnement sans violences. Cette formation nécessite la présence des cadres de l'institution durant certains regroupements.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Objectifs de la formation

  • Prévenir ou lutter contre les violences au sein des établissements ou services afin d'assurer un service de qualité aux personnes accueillies et à leurs proches.
  • Lutter contre la souffrance au travail et l'usure professionnelle.

Contenu pédagogique

  • Faire un tour d’horizon des textes législatifs les plus récents.
  • Cerner les violences, les définir, avoir une idée de leurs impacts sur les personnes, en repérer les différentes formes, et les modéliser à l’aide de différentes théories.
  • Approcher les violences dans son activité professionnelle en repérant les règles de fonctionnement et de communication de l’institution et son propre positionnement comme auteur, victime ou tiers.
  • Réfléchir ensemble à l’amélioration que chacun peut apporter à ce fonctionnement, individuellement et collectivement, en tenant compte des auteurs, des victimes, et des tiers.
  • La dernière journée, à 6 mois, permettra de mesurer les changements opérés. Elle peut aussi servir à mobiliser l’ensemble des partenaires dans l’objectif d’optimiser la collaboration.

Modalités pédagogiques : Travaux de groupe, enquêtes, apports théoriques, élaboration de procédures pour aider au changement, études et analyses de situations exposés par les participants.

Un document de synthèse de tous les travaux sera remis aux participants et à la direction de l'établissement.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée

5 jours.

Coût

910 € par jour – Frais en sus.

Formatrices 
Catherine VASSELIER-NOVELLI - Muriel GONICHE