Les résonances

Le concept de résonance a été créé par Mony ELKAIM, il permet d’utiliser les ponts singuliers qui relient des zones de sensibilité proche chez les patients (familles) et leur intervenant comme levier de changement.

Public visé

Cette formation s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, personnels paramédicaux.

Pré-requis : A partir du niveau 5.

Objectifs de la formation

  • Acquérir le concept de résonances.
  • Transférer cette acquisition dans sa pratique professionnelle, lors des rencontres avec              des personnes, des couples ou des familles.

Contenu pédagogique

  • Présentation et définition du concept.
  • Différenciation avec les concepts de transfert et contre transfert.
  • Présentation de son utilisation dans les entretiens.

Modalités pédagogiques : Ces deux journées aborderont les aspects théoriques et pratiques de ce concept au travers d’exemples cliniques et de supervision des participants.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

Dates

Marseille.

25 et 26 mai 2021.

Durée 2 jours.

Coût

370 € par personne.

A la demande d'une institution - dans ses locaux : 950 € par jour - Frais en sus.

Formatrice
Edith GOLDBETER-MERINFELD