ACTUALITES

 

JOURNEE D’ETUDE sur Marseille

Animée par :

Muriel MEYNCKENS-FOUREZ

 

 

Muriel MEYNCKENS-FOUREZ est pédopsychiatre et psychothérapeute familiale systémique. Après une pratique de 30 ans au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, elle a assumé la direction thérapeutique du département « enfants-adolescents-familles » au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve jusqu’au 30 juin 2019. Au Centre Chapelle-aux-Champs de Louvain, elle est responsable du groupe « Institutions » depuis sa création en 1985 et, elle a été formatrice puis responsable du CEFORES (centre de formation et de recherche en systémique et thérapie familiale). Elle est actuellement membre du comité scientifique de la revue Thérapie Familiale. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

 

Travailler en équipe au sein des institutions : pour le pire et pour le meilleur

 

Lors de cette journée, nous proposons de réfléchir aux pièges qui peuvent paralyser les professionnels, tant sur le plan de la dynamique institutionnelle et relationnelle que de la clinique. Comment mieux collaborer au sein des équipes pour un meilleur accompagnement des personnes accueillies et de leur famille ?

Prenant en compte tout ce qui peut se jouer au sein d’une équipe comme dans le réseau des professionnels, nous inviterons à une position réflexive pour mieux « habiter » son rôle professionnel. Nous nous pencherons aussi sur la pratique et sur les enjeux qui se présentent pour penser la clinique et proposer des pistes de travail concrètes.

 

Lundi 31 mai 2021

à Marseille

 

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE, le tout adressé à :
 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.

Intervenants

Une équipe de formateurs praticiens

 

Catherine VASSELIER NOVELLI

Psychologue – Thérapeute familiale systémique au centre de consultations LA DURANCE à Marseille. Formée à l’intervention psycho traumatique par PSYCHO-TRAUMA (Québec - Canada). Praticienne EMDR. Formatrice - Superviseur. Expert non inscrit près des tribunaux. A travaillé pendant dix ans en C.H.R.S. auprès de femmes et d’enfants victimes de violences conjugales. Membre d’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. 

 

 

Cécile BOSQUET

Educatrice spécialisée - Thérapeute familiale systémique au Centre de Consultations LA DURANCE à Marseille. Formatrice – Superviseur. Chargée de projets. A travaillé pendant de nombreuses années comme éducatrice spécialisée en AEMO judiciaire. D.U. éthologie (Université de Toulon). D.U. Protection de l’enfance (Université de Toulon).

 

Des formateurs associés

 

Aurélie MILLET

Psychologue – Thérapeute familiale systémique. Praticienne EMDR. Formatrice – Superviseur. A travaillé en AEMO judiciaire et en CMPP. Travaille aujourd’hui en psychiatrie adulte.

 

 

Fabrice VALLEE

Psychologue en cabinet libéral – Thérapeute familial systémique. Praticien EMDR – Formé en hypnose clinique. Formateur - Superviseur. A travaillé en Foyer d'Accueil Médicalisé.

 

 

Muriel GONICHE

Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Thérapeute familiale systémique en cabinet libéral. Formatrice. A travaillé en milieu carcéral et en service ouvert. 

 

 

Salvatore D’AMORE

Psychologue. Psychothérapeute familial systémique. Directeur de recherche et chargé de cours en clinique systémique et psychopathologique relationnelle à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (Belgique). 

 

 

Michel DELAGE

Psychiatre. Thérapeute familial systémique. Ancien chef du service de psychiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne (Toulon).

 

 

Catherine DUCOMMUN NAGY

Psychiatre. Thérapeute familiale systémique  Professeure associée dans le département du couple et de la famille de la Drexel University à Philadelphie. Présidente de l’Institute for Contextual Growth (Etats Unis). 

 

 

Francine FRIEH BUNGERT

Psychologue. Thérapeute familiale systémique. Directrice de l’institut IS3G (Strasbourg).

 

 

Edith GOLDBETER-MERINFELD

Psychologue. Thérapeute familiale systémique. Maître de conférence à l’Université Libre de Bruxelles. Directrice de formation de l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains. Dirige la rédaction des Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux (Bruxelles).

 

 

Muriel MEYNCKENS-FOUREZ

Pédopsychiatre. Psychothérapeute familiale systémique. A dirigé le département enfants-ados-familles au  Service de Santé Mentale, Louvain-la-Neuve. Responsable du groupe « Institutions » et formatrice au CEFORES. Membre du comité scientifique de la revue Thérapie Familiale.

 

 

Jean Paul MUGNIER

Educateur spécialisé. Thérapeute familial systémique. A dirigé durant de nombreuses années l’Institut d’Etudes Systémiques (Paris). Directeur des collections Psychothérapies créatives et Penser le monde de l’enfant aux éditions Fabert.

 

 

Michel SILVESTRE

Docteur en Psychologie. Thérapeute familial systémique en libéral. Ancien externe du MRI de Palo Alto. Chargé de cours à l’Université de Provence (Aix en Provence).

 

 

Marianne SOUQUET

Médiatrice familiale. Formatrice en médiation, gestion des conflits et communication sans violence.

 

 

Christine VANDER BORGHT

Psychologue. Psychothérapeute familiale systémique. Chargée de formation en France et Belgique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue des Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et Pratiques de Réseau. 

 

Conseiller Pédagogique et clinique

 

Charles HEIM

Psychologue – Thérapeute familiale systémique. Praticien EMDR. – Ancien formateur et superviseur. Aujourd'hui conseiller pédagogique et clinique. 

 

 

(Nous tenons à disposition des institutions ou stagiaires les C.V. des intervenants)