ACTUALITES

 

JOURNEE D’ETUDE sur Marseille

Animée par :

Cathy CAULIER

 

 

Cathy CAULIER est psychologue et psychothérapeute systémicienne au service de Santé mentale de Saint-Gilles à Bruxelles et de Louvain-la-Neuve. Elle est formatrice à l’approche systémique à L’IFISAM (Institut de Formation à l’Intervention en Santé Mentale) et à L’Université libre de Bruxelles.  Elle est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages et articles.

 

GRANDIR ET VIVRE AUPRES DE PARENTS EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE

 

Que ce soit dans le secteur social, médico-social, de la petite enfance ou encore dans le milieu scolaire, les professionnels accompagnent souvent des enfants qui vivent auprès de parents en souffrance psychique. Que dire à l’enfant ? Comment se positionner avec ces enfants et leurs parents ?

La journée vise à sensibiliser les intervenants à la nécessité de prêter attention au vécu des enfants qui grandissent auprès de parents en souffrance psychique, à questionner nos représentations et nos postures professionnelles,  à repérer nos difficultés à engager un dialogue avec les enfants et leur famille, à développer ressources et créativité de chacun.

Seront développés : les principaux vécus exprimés par de nombreux enfants, les dynamiques familiales perturbées par la souffrance d’un parent, la délicate question de la nomination et celle de la désignation, le travail en équipe et entre équipes infanto-juvéniles et adultes...

 

Le 14 novembre 2022

à Marseille

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE, le tout adressé à :
 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.

Informations pratiques

 

Horaires des formations

Accueil des stagiaires : 8h30.

Horaires : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 

 

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap 

Référent handicap : Charles HEIM

Nous invitons toutes les personnes en situation de handicap à nous en informer dès leur inscription à une formation afin que nous puissions répondre aux besoins d'adaptation : lieu, durée, matériel, aide humaine, supports pédagogiques.  Des adaptations pourront être mises en place.  

 

Stationnement

Possibilités de stationnement gratuit dans l’impasse (mais peu de places disponibles).

Parking payant à proximité.

 

Restauration

Possibilités de prendre les repas sur place. La Durance met à disposition des stagiaires : frigidaire, four micro-onde, assiettes, verres, couverts, salle de repos. Attention, en raison de la crise sanitaire et des modifications apportées dans la configuration de nos locaux pour circuler, la cuisine n'est plus accessible aux stagiaires.

Des restaurants et boulangeries se trouvent à proximité du centre de formation.

 

Hôtellerie

Ibis Budget Vieux Port – 46 rue Sainte – 13001 MARSEILLE.

Résidence Hôtel Les Catalans – 13007 MARSEILLE (10 minutes à pied de La Durance)

 

Réclamations

Toute réclamation concernant la qualité de la prestation, le déroulement de la formation ou encore le comportement inapproprié d'un formateur ou d'un stagiaire doit être signalée par écrit à la gérante de la SCOP. Une réponse sera apportée de manière systématique.