La visite à domicile

La visite à domicile est un acte particulier où l'intervenant va se retrouver dans l'intimité d'une ou plusieurs personnes. Cette rencontre doit amener le professionnel à se positionner de façon respectueuse de cet espace intime, tout en devant effectuer sa mission et préserver sa propre intimité.

Nous verrons comment construire un espace commun intermédiaire, véritable lieu de travail.

Public visé

Cette formation s’adresse à tous les professionnels amenés à intervenir au domicile des personnes.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Objectif de la formation 

  • Adapter sa pratique professionnelle à ce contexte particulier.

Contenu pédagogique

  • Nous aborderons notamment la notion d'intime, de privé et de public.
  • Les différents motifs de cette rencontre, les enjeux suscités par cette visite et les particularités de l’entretien à domicile.
  • Les aspects déontologiques : quand et jusqu'où aller ?
  • Comment l'intervenant interagit dans cet espace ?
  • Comment allons-nous confronter nos propres représentations de l'espace privé avec ce que la rencontre dans cet espace de l'autre va venir résonner en nous ?

Modalités pédagogiques : Cette formation alternera des études de cas présentées par les participants, des exposés théoriques et des mises en situations à partir d'entretiens simulés.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée 

3 jours.

Coût

895 € par jour - Frais en sus.

Formatrice
Cécile BOSQUET