Soutien à la parentalité

Dans le champ médiatique ou politique, le discours sur le soutien à la parentalité a souvent été associé à celui sur l’insécurité. Ainsi les parents sont-ils fréquemment désignés comme les seuls responsables des problèmes de comportements posés par leurs enfants à l’extérieur de la famille. Or, la réalité vécue par ces parents est en mouvement dans une société qui elle-même évolue très rapidement ; ceci nécessite transformations et adaptations au sein des familles.

Public visé

Cette formation s'adresse à tous les professionnels des secteurs social, médico-social, de la petite enfance et scolaire accompagnant des parents dans le cadre de leurs missions.

Pré-requis : à partir du niveau 3.

Objectif de la formation

  • Apprendre aux intervenants comment accompagner des parents en difficulté, afin qu’ils (re)découvrent leurs aptitudes éducatives et leurs compétences parentales.

Contenu pédagogique

  • Parcourir l’évolution historique du concept de parentalité.
  • Etudier comment la loi définit l’autorité et les responsabilités parentales.
  • Comment amener ces adultes à occuper leur place de parents ?
  • Evaluer ce qui les empêche de développer leurs compétences parentales.
  • Repérer les places, rôles, et fonctions de chacun dans le système familial et les compétences encore actives.
  • Définir des modalités de travail favorisant la coopération des familles, l’émergence et la valorisation de leurs compétences.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques émaillés d'exemples tirés de la pratique de la formatrice, jeux de rôles, études de cas exposées par les participants.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu 

Dates 

Marseille.

19, 20 et 21 avril 2021.

Lieu

Dates

Clermont Ferrand.

19, 20 et 21 avril 2021.

Durée

3 jours.

 

Coût

415 € par personne.

A la demande d'une institution - dans ses locaux : 895 € par jour -

Frais en sus.

Formatrices
Cécile BOSQUET - Aurélie MILLET