Comment notre histoire personnelle influence-t-elle la manière dont nous entrons en relation avec les familles* que nous accompagnons?
JOURNEE D’ETUDE
Animée par
Claude SERON
Claude Seron, éducateur spécialisé, psychopédagogue, formateur, fondateur de l’association « Parole d’Enfants », a travaillé dans le secteur de l’Aide et la Protection de la Jeunesse de 1975 à 2012. Actuellement, il se consacre à la formation et à l’analyse des pratiques professionnelles.
Il ne s’agit pas de pratiquer une psychanalyse collective mais de se donner le temps, en tant que participant(e)s à cette journée d’étude, des opportunités de nous interroger sur nos motivations personnelles à venir en aide ou à prodiguer des soins à d’autres humains en difficultés.
Durant cette journée d’étude, cet atelier expérientiel, les participants découvriront de nouvelles techniques d’entretien, de nouvelles postures professionnelles, de nouveaux outils utiles à leur pratique, en même temps qu’ils s’interrogeront su les résonances qui les traversent dans les rencontres avec leurs « patients ».
Durant ces rencontres, qu’est-ce qui nous touche, nous interpelle, « fait mouche » là ou ça fait mal, réveille d’anciennes blessures non entièrement cicatrisées. Que pouvons-nous en faire ?
Ainsi chaque personne apportera sa propre contribution à l’élaboration d’un savoir collectif.
Cette journée d’étude alternera des exposés théoriques, une présentation d’outils et des exercices individuels, en binômes.
lundi 23 octobre 2026
A Marseille
Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE (repas non inclus) le tout adressé à :
LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE
Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.