Traumatisme psychique dans la famille et processus de résilience 

Public visé

Cette formation s’adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, personnels paramédicaux concernés par la prise en charge familiale du traumatisme psychique consécutif à un deuil traumatique, des catastrophes naturelles, un accident, une agression, des souffrances liées au déracinement culturel brutal.

Pré-requis : A partir du niveau 5.

Objectifs de la formation

  • Permettre aux professionnels accueillant des victimes et leur famille ayant été confrontées à un événement traumatique de développer des accompagnements spécifiques favorisant la prévention des pathologies post traumatiques individuelles et "relationnelles" et l'entrée dans un processus de résilience.

Contenu pédagogique

  • Approche historique et théorique du concept de traumatisme psychique.

  • Généralités sur le traumatisme et définitions. 

  • La clinique du traumatisme : Différencier stress et trauma - Les différentes manifestations traumatiques et leur évolution - Les effets du traumatisme à court, moyen, et long terme sur les plans individuel et relationnel. 

  • Adaptation des stratégies d’intervention au contexte et aux problématiques repérées.

Modalités pédagogiquesCette formation alternera des apports théoriques et l'exposé de situations cliniques. Un temps sera consacré à l’application des apprentissages aux situations traumatiques suivies par les stagiaires.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

Marseille.

Durée

3 jours.

Dates

11, 12 et 13 octobre 2021.

Coût

470 € par personne.

A la demande de l'institution - dans ses locaux : 900 € par jour - Frais en sus.

Formateur
Michel DELAGE