Travailler avec les couples

Public visé

Cette formation s'adresse aux médecins généralistes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, sexologues, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, infirmiers engagés dans des thérapies de couple ou travaillant avec des couples dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Pré-requis : A partir du niveau 5.

Objectifs de la formation

  • Repérer les processus en jeu au sein du couple et dans le maintien des scénarii relationnels dysfonctionnels.
  • Explorer le symptôme de manière systémique afin d’en percevoir le sens et la fonction au sein du système conjugal.
  • Proposer aux participants des outils thérapeutiques qui leur permettront d'ouvrir des possibilités de changement.

Contenu pédagogique

  • Le couple, son fonctionnement, ses difficultés mais aussi ses ressources au travers des différentes phases du cycle de vie.
  • Comment le penser, l’aborder.
  • Contextualiser le problème souvent présenté par un des partenaires.

Nous aborderons le couple comme lieu d’intégration entre les dimensions synchronique et diachronique du passé et du présent. La place de l'attachement et les impacts d’évènements traumatiques de l’enfance dans son fonctionnement actuel.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, jeux de rôles, études de situation.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

Marseille.

Durée

2 jours.

Dates

12 et 13 octobre 2021.

Coût

410 € par personne.

Formateur
Michel SILVESTRE