Co-construire le projet personnalisé

Public visé

Cette formation s’adresse aux professionnels et équipes des secteurs social et médico-social chargés d’élaborer les projets personnalisés des personnes accueillies au sein de leur institution, en accord avec les recommandations de l’A.N.E.S.M.

Pré-requis : A partir du niveau 4.

Cette formation a fait l'objet d'une recherche action.

Objectifs de la formation

  • Co-construire le projet personnalisé avec la personne accueillie et/ou son(es) représentant(s) légal(aux) et tous les professionnels chargés de l’accompagnement.
  • Sélectionner les informations pertinentes à l’élaboration du projet.
  • Adopter une posture « d’alliance » et de partenariat qui suppose de croiser l’ensemble des observations, connaissances, de tenir compte de l’interlocuteur permettant ainsi à chacun de se sentir reconnu dans sa fonction et son rôle.
  • Produire une analyse partagée.

Contenu pédagogique

  • Conduire un entretien afin de recueillir les informations pertinentes et nécessaires à l’élaboration du projet personnalisé, en fonction des missions de chacun. Qui va chercher quoi ? Comment ?
  • Elaborer en équipe interdisciplinaire, des hypothèses tenant compte des différentes informations recueillies et des besoins identifiés, dans le respect de chacun.
  • Animer la réunion-projet en présence de l’usager, de sa famille ou son représentant légal, avec l’objectif de valider certaines hypothèses et réfléchir ensemble aux nouvelles pistes d’accompagnement, au lieu de demander à l’usager ou à la famille d’entériner nos pistes de travail.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, travail à partir d'outils métaphoriques, travaux de groupe, élaboration de grilles d'observations, mises en situation.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes  ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée

4 jours.

Coût

895 € par jour – Frais en sus.

Formatrice
Catherine VASSELIER-NOVELLI