Travailler avec les adolescents présentant des comportements "difficiles" et leur famille

Public visé

Cette formation s'adresse à tous les professionnels amenés à intervenir auprès d'adolescents présentant des comportements "difficiles" et/ou auprès de leur famille traversant cette période de remaniements complexes et mettant, parfois, à rude épreuve le lien.

Pré-requis : à partir du niveau 3.

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux et les problématiques liés à la période de l'adolescence, pour l'adolescent lui-même, sa famille et les professionnels qui l'accompagnent.
  • Développer une expertise et un savoir-faire spécifiques auprès de ce public.

Contenu pédagogique

  • Création d'une relation éducative avec ce public spécifique.
  • Maintien de cette relation malgré les tentatives intempestives de certains d'entre eux à repousser toujours plus loin les limites.
  • Eviter les exclusions tout en garantissant un cadre étayant et sécure.
  • Soutien à la famille face à cette crise qui n'est pas seulement celle de leur adolescent mais aussi celle de tout le système familial.
  • Mise en place d'un cadre de travail propice à la co-construction d'un projet de co-éducation non seulement avec les parents mais aussi avec tous les intervenants impliqués dans la situation de l'adolescent.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, travaux de groupe, mises en situation, jeux de rôles, études de cas amenées par les participants.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée

3 jours.

Coût

895 € par jour - Frais en sus.

Formatrice
Cécile BOSQUET