Pourquoi la non-collaboration peut être une solution pour la famille et pour les professionnels?
JOURNEE D’ETUDE
Animée par
Gilbert PREGNO
Psychologue. Formé à la thérapie familiale et au conseil organisationnel. Formateur et superviseur.
Gilbert PREGNO est l’auteur de nombreux écrits et interventions sur la maltraitance, les institutions psychosociales, l’éducation et les besoins des enfants et des familles, le respect des droits humains et les questions éthiques. Il a dirigé un centre d’accueil pour familles, enfants et adolescents en grande détresse jusqu’en 2018 (Fondation Kannerschlass) où il a créé l’École des Parents Janusz Korczak. Il a été jusqu’en mars 2024 Président de la Commission consultative des Droits de l’Homme au Luxembourg.
Il est des familles dont les membres ont une estime de soi très négative, un vécu d’incompétence et d’impuissance qui trouvent leur origine dans une biographie marquée par de nombreux échecs et de ruptures relationnelles. Mais quand on s’y intéresse de plus près, ces échecs et ruptures apparaissent aussi dans les prises en charge avec les professionnels et les services d’aide. Une conséquence pour les familles est souvent un refus de collaborer qui peut s’exprimer par un « non » maladroit ou alors déguisée....
Une idée est de voir dans cette non-collaboration des familles une sorte de « solution » pour protéger une dignité déjà malmenée et éviter d’être déçu encore une fois. Nous, les professionnels, sommes souvent frustrés et démotivés par ces familles et les percevons « résistantes » et peu reconnaissantes pour notre professionnalité. Nous détournons notre regard en laissant faire : nous portons ainsi atteinte à notre engagement éthique et aux droits humains qui exigent d’offrir une aide à ces familles souvent démunies et en grande détresse.
Pourquoi la non-collaboration peut-être une solution pour la famille et pour les professionnels?
Vendredi 17 octobre 2025
A Marseille
Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE (repas non inclus) le tout adressé à :
LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE
Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.