La sexualité de l'enfance à l'adolescence : des jeux sexuels aux passages à l'acte délictueux. 

Cette thématique est aujourd'hui récurrente et concerne au premier chef les équipes socio-éducatives, les enseignants, les professionnels de l'enfance. La société produit des images, des jeux, des séquences de film auxquels, sans le provoquer, l’enfant se confronte à une sexualité bien au-delà de son âge, sans explications, sans paroles qui donnent sens. L'érotisation précoce des enfants modifie le regard qu'il porte sur son propre corps et celui de ses pairs. La prévention auprès des enfants et des adolescents des risques de conduites sexuelles non appropriées à leur âge ou d’agressions auprès de leurs pairs est à travailler avec les familles en lien avec les équipes éducatives.

Public visé

Cette formation s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social, de la petite enfance et du secteur scolaire.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les différentes phases du développement de la sexualité de l'enfance à l'adolescence.
  • Identifier les comportements inappropriés d'un enfant ou adolescents permettant de poser une hypothèse d'agression sexuelle. 
  • Connaitre des outils de prévention et d'accompagnement spécifiques aux agressions sexuelles.

Contenu pédagogique

  • Un rappel de la sexualité infantile, de la petite enfance à la puberté.
  • Les comportements inquiétants voire alarmants chez l'enfant de moins de 12 ans.
  • Les interventions préventives en groupes de jeunes - Présentation d'outils de prévention.
  • L'accompagnement des familles pour prévenir les passages à l'acte délictueux
  • Les dispositifs en cas d'agressions d'un mineur.
  • L'accompagnement du jeune et de sa famille en cas de passage à l'acte délictueux.

Modalités pédagogiques : Les approches théoriques alterneront avec des travaux de groupe et des mises en situation avec présentation d'outils de prévention.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d’une institution – dans ses locaux.

Durée

3 jours.

Coût

950 € par jour - Frais en sus.

Formatrice
Francine FRIEH BUNGERT