La prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles et de sa famille 

La prise en charge d’enfants victimes d’agressions sexuelles dans leur famille montre régulièrement la nécessité d’envisager des entretiens individuels avec les différents membres du groupe familial. L’objectif de ces rencontres est, entre autres, de reconstituer le scénario relationnel dans lequel ces actes ont eu lieu. L’engagement de chacun des parents, parfois de la fratrie, apparait fréquemment dans ce processus, même s’il ne peut atténuer la responsabilité de l’agresseur. Une telle mise en récit devrait, entre autres, permettre à l’enfant de considérer que ces actes dont il a été victime ne fondent pas son identité, mais qu’ils s’inscrivent dans une histoire commencée bien avant lui.

Public visé

Cette formation s'adresse aux médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, travailleurs sociaux, infirmiers, personnels paramédicaux, de la petite enfance et du secteur scolaire.

Pré-requis : A partir du niveau 4.

Objectifs de la formation

  • Enrichir la connaissance des participants sur les dynamiques relationnelles intrafamiliales et les dimensions transgénérationnelles dans les situations d'agressions sexuelles.
  • Apporter un modèle d'accompagnement spécifique pour l'enfant victime et sa famille.
  • Améliorer les réflexes des professionnels pour favoriser un accompagnement cohérent autour de l’enfant victime tout en aidant la famille à évoluer.

Contenu pédagogique

  • Les principales étapes de ces scenarii dans une perspective transgénérationnelle.
  • La distorsion du lien mère/enfant dans les situations d’agressions sexuelles.
  • La prise en charge de l’enfant et de sa famille. 
  • Les principaux axes de la prise en charge de l’auteur des agressions.

Modalités pédagogiquesla formation alternera des études de cas présentées par les participants, des exposés théoriques et des présentations cliniques avec support vidéo illustrant des techniques d'entretien spécifique auxquelles il convient de faire appel dans la prise en charge des situations.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

Marseille.

Durée

2 jours.

Dates

6 et 7 mai 2021.

Coût

400 € par personne.

Formateur
Jean Paul MUGNIER