Les nouvelles familles

Cette formation s’adresse aux psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux, enseignants, para-médicaux.

L’intervention auprès des familles se confronte de plus en plus avec les changements de composition, de culture et d’orientation sexuelle qui caractérisent les familles actuelles. Ces nouvelles familles et parentalités font face à des défis qui sont communs à toutes les familles mais qui sont aussi uniques. Avant d’intervenir, le professionnel a besoin de déconstruire certaines idées, idéaux, idéalisations d’être et de faire famille basés sur la complémentarité rigide des statuts biologiques, légaux, affectifs et filiatifs des parents et coparents. 

 

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec les concepts clés de la psychologie de la diversité familiale et de couple.
  • Formuler des hypothèses diagnostiques basées sur les spécificités des nouvelles familles.
  • Repérer et activer les ressources au sein des nouveaux couples et familles.
  • Appliquer des techniques de travail sensibles aux différences organisationnelles et symboliques.
  • Superviser des pratiques d’intervention

Contenu

  • Premier module : Transition, perte et nouvelles identités du familial.

Introduction à la diversité familiale, les transitions imprévues du cycle de vie, les pertes ambigües, les pertes chez les enfants et les parents des nouvelles familles, l’approche clinique basée sur la résilience, le travail sur le Soi de l’intervenant.

  • Deuxième module : Familles recomposées.

Les dynamiques relationnelles des familles recomposées, les besoins et questions des enfants, la place, le rôle des statuts des parents, beaux-parents et des ex., les pertes, les liens de loyautés, les tâches et styles parentaux, la création d’une nouvelle identité familiale par les routines et les rituels, les familles d’origine.

  • Troisième module : Familles monoparentales.

La monoparentalité comme nouvelle constellation familiale, la gestion des stress liés à la surcharge éducative, à la solitude, aux conditions socio-économiques, les besoins des enfants, la place des enfants et les liens avec le parent, le travail d’accompagnement avec le parent, les enfants et les familles d’origine.

  • Quatrième module : Familles homoparentales.

Le contexte socio-politique des familles homoparentales, la diversité des familles homoparentales, l’impact de l’hétérosexisme, et de l’hétéronormativité, le stress des minorités, l’ambiguïté relationnelle et le faible soutien social, les issues développementales et les besoins des enfants, les pistes d’accompagnement avec les parents, les enfants et le réseau.

 

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, études de cas cliniques, constructions d’hypothèses diagnostiques systémiques et redéfinitions de la plainte sur base d’une lecture contextuelle qui tiendra compte tant des défis attendus du cycle de vie mais aussi des stresseurs psychosociaux (isolement, pauvreté, discrimination, sexisme…)
 

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

 

Lieu

Marseille.

Durée

8 jours (56 heures).

Coût

1300 € par personne.

Formateur
Salvatore D'AMORE