Derrière l'écran de fumée du conflit conjugal

 

JOURNEE D’ETUDE

Animée par

 

Catherine DENIS

 

Catherine DENIS est psychologue clinicienne et intervenante familiale au Centre liégeois d’intervention familiale dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse à Liège, en Belgique. Depuis une dizaine d’années, ce service reçoit de nombreux mandats concernant des séparations parentales conflictuelles, ce qui a amené l’équipe à développer de nouvelles façons d’intervenir. Elle est également directrice de Parole d’Enfants, une association qui développe différentes activités en faveur de l’enfance en danger, principalement sous la forme de formations et de congrès destinés aux professionnels de la relation d’aide, de l’accompagnement et du soin. Elle est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages et articles.

 

Derrière l'écran de fumée du conflit conjugal

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses situations dans lesquelles des parents séparés sont empêtrés dans un conflit de longue durée. Dans ces situations, il arrive fréquemment que les enfants critiquent fortement l’un des parents et réclament une diminution de contacts avec elle ou avec lui, voire une rupture de contacts. 

Dans notre intervention avec ces familles, il est intéressant de prendre en considération ces deux dimensions : d’une part, les difficultés relationnelles entre les ex-conjoints et d’autre part les difficultés relationnelles entre les enfants et le parent critiqué. Ainsi, dans certaines situations, nous pourrons commencer par proposer aux parents un travail de mise en récit de ce qui leur est arrivé, pour alléger les enfants du poids de l’histoire malheureuse de leurs parents. Dans d’autres cas, nous commencerons par tenter de comprendre les difficultés et les incompréhensions qui se sont installées dans la relation entre les enfants et le parent critiqué, ce qui pourra par ailleurs contribuer à apaiser quelque peu le conflit parental. 

Quelle que soit la modalité d’intervention, il s’agira de plonger dans la singularité du drame qui se joue et de tâcher avec les membres de la famille, de comprendre ce que chacun vit et de prêter une attention particulière à ce qui n’a pas été compris, accepté, digéré dans l’histoire des relations familiale. Ce travail permettra aux intervenants d’humaniser ces parents, de remettre de la nuance, d’éviter le clivage et de se montrer plus créatifs dans les options possibles pour débloquer la situation.

 

Le 16 juin 2023

 

A Marseille

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE  (repas non inclus) le tout adressé à :

 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007  MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.