ACTUALITES

 

JOURNEE D’ETUDE sur Marseille

Animée par :

Stéphanie HAXHE

 

 

Stéphanie HAXHE

 

Stéphanie Haxhe est docteure de recherche en psychologie clinique. Elle est clinicienne, formatrice etsuperviseuse au sein de l'Asbl « l’Ardoise Pivotante ». Elle est également coordinatrice de l'Antenne Famille duS.S.M. de Verviers, où elle travaille avec les fratries, les couples et les familles. Elle est l’auteure d’articles et d’ouvrages.

 

Dis moi Céline, es-tu parentifiée?

 

Que ce soit dans le champ de la protection de l’enfance, de la psychiatrie ou de l’éducation spécialisée, les professionnels sont régulièrement confrontés à ces situations où un enfant s’attèle à prendre soin de son parent, à réparer les injustices qu’il a subies, à le protéger, etc. Le processus de parentification reste néanmoins très complexe et souvent difficile à identifier. Un enfant parentifié peut en effet adopter des visages aussi divers que ceux d'enfant-soignant, d’enfant parfait ou d’enfant-problème, et ses contributions restent bien souvent ignorées.

Le concept de parentification a été introduit par I. Boszormenyi-Nagy, un des pionniers de la thérapie familiale et père de l’approche contextuelle. C’est dans cette approche que la parentification est à appréhender afin d'en saisir la complexité ainsi que les interventions à privilégier ou à éviter, afin de venir en aide à l'enfant et à son/ses parent(s)

Nous versons également comment la fratrie constitue une ressource, à condition de faire émerger les contributions invisibles de chaque enfant.

 

Le 31 mai 2024

 

A Marseille

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE  (repas non inclus) le tout adressé à :

 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007  MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.

Les incidences des prises en charges difficiles voire traumatiques sur les professionnels

 

l’antenne AUVERGNE de LA DURANCE organise une

JOURNEE D’ETUDE

Animée par

 Hélène ROMANO

Hélène ROMANO est psychologue. Docteur en psychopathologie-HDR et praticienne depuis 25 ans. Diplômée en victimologie et en criminologie, chercheur  et formatrice en particulier en milieu scolaire. Expert auprès des tribunaux. Son approche est pragmatique, centrée sur les difficultés du quotidien rencontrées par les professionnels de terrain. Elle est l'auteur de très nombreux articles et ouvrages.

Les incidences des prises en charges difficiles voire traumatiques sur les professionnels

Prendre en charges des enfants comme des adultes exposés à un événement douloureux voire traumatique n'est pas sans incidence : les maltraitances, les agressions, les maladies graves, les deuils sont des épreuves de vie qui impactent durablement ceux qui les subissent. Il pourrait être pensé qu'intervenir auprès de ces personnes en souffrance peut se faire à partir du moment où la bonne volonté est présente. Loin de là. Les recherches nous permettent de savoir combien le s intervenants sont exposés aux effets de la contamination de ces situations. Du simple bouleversement au burn-out en passant par le traumatisme vicariant, les formes d'atteinte des intervenants sont multiples, selon que les situations sont plus ou moins difficiles iu que la dimension traumatique s'impose.

Cette journée d'étude vise à permettre aux intervenants de mieux comprendre tous ces enjeux à l'œuvre dans les prises en charge de personnes blessées physiquement et/ou psychiquement, à savoir repérer les effets individuels, collectifs comme institutionnels et à apprendre à les anticiper.                               

 

Le lundi 4 juin 2018 à CLERMONT-FERRAND

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE le tout adressé à : LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.