ACTUALITES

 

JOURNEE D’ETUDE sur Marseille

Animée par :

Stéphanie HAXHE

 

 

Stéphanie HAXHE

 

Stéphanie Haxhe est docteure de recherche en psychologie clinique. Elle est clinicienne, formatrice etsuperviseuse au sein de l'Asbl « l’Ardoise Pivotante ». Elle est également coordinatrice de l'Antenne Famille duS.S.M. de Verviers, où elle travaille avec les fratries, les couples et les familles. Elle est l’auteure d’articles et d’ouvrages.

 

Dis moi Céline, es-tu parentifiée?

 

Que ce soit dans le champ de la protection de l’enfance, de la psychiatrie ou de l’éducation spécialisée, les professionnels sont régulièrement confrontés à ces situations où un enfant s’attèle à prendre soin de son parent, à réparer les injustices qu’il a subies, à le protéger, etc. Le processus de parentification reste néanmoins très complexe et souvent difficile à identifier. Un enfant parentifié peut en effet adopter des visages aussi divers que ceux d'enfant-soignant, d’enfant parfait ou d’enfant-problème, et ses contributions restent bien souvent ignorées.

Le concept de parentification a été introduit par I. Boszormenyi-Nagy, un des pionniers de la thérapie familiale et père de l’approche contextuelle. C’est dans cette approche que la parentification est à appréhender afin d'en saisir la complexité ainsi que les interventions à privilégier ou à éviter, afin de venir en aide à l'enfant et à son/ses parent(s)

Nous versons également comment la fratrie constitue une ressource, à condition de faire émerger les contributions invisibles de chaque enfant.

 

Le 31 mai 2024

 

A Marseille

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE  (repas non inclus) le tout adressé à :

 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007  MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.

La clinique de Concertation

 

JOURNEE  D'ETUDE A MARSEILLE

                   animée par

      Jean Marie LEMAIRE

 

Jean Marie LEMAIRE est neuropsychiatre. Thérapeute familial. Clinicien de concertation. Il est directeur de l'Institut Liégeois de Thérapie Familiale (IL TF) et directeur du Service de Santé Mentale de Flémalle en Belgique. Membre d'EFTA (European Family Therapy Association).

 

La clinique de Concertation 

 

La «Clinique de Concertation » propose une approche originale consistant à réunir les professionnels de l'aide, du soin, de l'éducation, de la culture activés par des familles ou des personnes en détresses multiples. Ensemble, à leur niveau et de leur place, ils vont confronter leurs points de vue, leurs compétences et leurs savoir-faire pour faire avancer la situation, pour passer, autant que faire se peut, des fréquents conflits de pouvoir à des partages de responsabilités. L'action sociale et le travail thérapeutique ne s'appuient plus exclusivement sur la technicité d'intervenants supposés détenir, seuls, le savoir, mais entreprennent une co-construction entre professionnels et membres des familles. Les savoir-faire, les compétences réciproques et les ressources ne SE substituent plus les unes aux autres ou ne s'opposent plus comme concurrentes mais s'additionnent et se complètent. Le réseau des professionnels et le réseau personnel de l'usager se trouvent ainsi convoqués autour de la même problématique. Se crée alors un véritable laboratoire de rechercre ouvert aux intervenants diplômés, aux responsables politiques élus, aux proches, aux voisins, aux amis, aux collègues de l'usager. LE~ dispositif invite à travailler la sélection, la transformation et la circulation des informations utiles. Jean Marie LEMAIRE présentera les apports de la Thérapie Contextuelle d'Y. BOSZORMENYI-NAGY à la « Clinique de Concertation », A partir de vignettes cliniques nous découvrirons la démarche de cette approche innovante.

 

Le Vendredi 5 octobre 2018

 A MARSEILLE

 

Au Centre Le Mistral - 11 impasse Camille Flammarion 13001 MARSEILLE.

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE, le tout adressé à :

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.