Travailler ponctuellement avec des couples

En partenariat avec l’Association Varoise de Thérapie Familiale

et l’I.P.E.C.

 

JOURNEE D’ETUDE

Animée par

 

Florence CALICIS

 

Florence Calicis est psychologue, psychothérapeute systémicienne et travaille depuis 25 ans au service de santé mentale Chapelle aux Champs à Bruxelles où elle rencontre des familles, des couples et des adultes, dans un contexte de demandes volontaires (psychothérapies, consultations ponctuelles) ou contraintes (expertises médico-psychologiques à la demande de la justice en cas de séparations parentales conflictuelles, groupes thérapeutiques pour justiciables). Elle est par ailleurs formatrice en thérapie familiale systémique au CEFORES (UCL, Bruxelles) et membre du Comité de rédaction de la revue Thérapie familiale.

 

Travailler ponctuellement avec des couples quand la « porte d’entrée » est autre

 

Nombre d’intervenants psycho-sociaux se questionnent sur l’intérêt de mobiliser le couple – parental et/ou conjugal – lorsque le patient identifié pour lequel ils sont mandatés est un membre unique du système familial, que ce soit un enfant ou un des partenaires ? Faut-il le convoquer « en chair et en os » ou seulement symboliquement ? Qu’a-t’on à gagner et à perdre ? Mara Selvini nous a appris à bien « définir la relation », à être au clair sur « qui demande quoi et pour qui » et à jouer la carte de la transparence afin que tous les protagonistes de la rencontre sachent dans quelle pièce ils jouent. Comment construire un contexte de collaboration avec le couple quand il n’est pas l’objet de notre mandat ? Comment ne pas mettre en péril l’alliance thérapeutique avec le patient et ne pas être à toutes les places lorsqu’on élargit ponctuellement le dispositif au couple ? Comment construire un contexte de sécurité et travailler autant que faire se peut dans le confort, pour tous les protagonistes de la rencontre, intervenant en premier lieu.

Des situations cliniques issues de différents contextes d’intervention illustreront ce travail d’équilibriste potentiellement prometteur. 

 

Le 21 mai 2015

 

Centre Le Mistral – 13001 MARSEILLE

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 60 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE, et de 15 € pour le repas (si vous souhaitez le prendre sur place) le tout adressé à :

 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.