- Formations longues
- Formations spécialisées
- Sensibilisation à l'intervention systémique
- La conduite d'entretiens
- Familles et institution
- Co-construire le projet personnalisé
- Travailler avec les couples
- Nouvelles familles: théorie & interventions
- Soutien à la parentalité
- Familles d'accueil
- Travailler avec les absents
- Parents et troubles psychiatriques
- Les adolescents "difficiles"
- Travailler en contexte de non-demande
- La visite à domicile
- Génogramme et objets flottants
- Les résonances
- Violences, maltraitances, bientraitance
- Post trauma
- Soutien aux équipes
- Journées d'études
Travailler en equipe au sein des institutions : pour le pire et pour le meilleur
JOURNEE D’ETUDE
Animée par
Muriel MEYNCKENS-FOUREZ
Muriel MEYNCKENS-FOUREZ est pédopsychiatre et psychothérapeute familiale systémique. Après une pratique de 30 ans au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, elle a assumé la direction thérapeutique du département « enfants-adolescents-familles » au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve jusqu’au 30 juin 2019. Au Centre Chapelle-aux-Champs de Louvain, elle est responsable du groupe « Institutions » depuis sa création en 1985 et, elle a été formatrice puis responsable du CEFORES (centre de formation et de recherche en systémique et thérapie familiale). Elle est actuellement membre du comité scientifique de la revue Thérapie Familiale. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.
Travailler en equipe au sein des institutions : pour le pire et pour le meilleur
Lors de cette journée, nous proposons de réfléchir aux pièges qui peuvent paralyser les professionnels, tant sur le plan de la dynamique institutionnelle et relationnelle que de la clinique. Comment mieux collaborer au sein des équipes pour un meilleur accompagnement des personnes accueillies et de leur famille ?
Prenant en compte tout ce qui peut se jouer au sein d’une équipe comme dans le réseau des professionnels, nous inviterons à une position réflexive pour mieux « habiter » son rôle professionnel. Nous nous pencherons aussi sur la pratique et sur les enjeux qui se présentent pour penser la clinique et proposer des pistes de travail concrètes.
Le 31 mai 2021
A Marseille
Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE (repas non inclus) le tout adressé à :
LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE
Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.