Secret, ethique et pratique professionnelle

 

Conférence

 

Le secret professionnel, le secret médical, le secret imposé par la mission sont encadrés par la loi qui garantit le respect et les droits de la personne, du patient, de l’usager.

Or le cadre légal connait des évolutions récentes en particulier avec le décret n° 2016-994 du 20 juillet 2016 relatif aux conditions d'échange et de partage d'informations entre professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social et à l'accès aux informations de santé à caractère personnel. Les contours qui semblaient clairs concernant la protection des informations semblent s’estomper dans la pratique professionnelle.

 

A l’époque du travail en réseaux, du développement de l’échange d’informations par l’informatique, de l’individualisation à outrance, de la judiciarisation liée aux contrats, et du rapprochement, sous contraintes d’économies, entre sanitaire, social et médico-social, les frontières s’atténuent, le flou surgit. Des repères et limites incertaines du secret peuvent renvoyer à des tentatives d’élaborer une interprétation de ce qui est partageable ou pas en fonction de sa propre éthique, ou en fonction de l’éthique du collectif de travail. Et cela même s’il existe des recommandations et textes de référence à destination des professionnels.

 

Chacun peut être tenté par faire référence à sa propre définition éthique justifiant par exemple  une rétention d’informations « parce que je pense pour son bien » et d’ailleurs pourquoi informer la personne concernée du partage d’informations entre professionnels puisqu’ « elle risque de ne pas comprendre ». Ou bien le réseau m’expose dans la transmission d’informations et ses conséquences en matière de responsabilité individuelle.

 

Le secret peut être levé dans certaines conditions. Comment le professionnel peut-il être en proie au doute, à un sentiment paradoxal quand il faut « dénoncer ». Quelles sont les valeurs qui me retiennent ou me poussent dans cette œuvre de signalement ?

Alors finalement le secret est-il bien gardé ? L’éthique devient elle gardienne de la pratique, le repère en matière de secret, en matière de ce qu’il est possible ou pas d’échanger sur la personne avec ou sans son accord, son consentement, son choix éclairé ? Comment l’éthique aux valeurs intimes du professionnel croise et affronte les exigences du secret ? Quels sont ses « en Je » qui traversent secrètement les professionnels ?

Secret, Ethique et Pratiques ?

Trois termes pour deux jours de débats, d’éclaircissements, de réflexions avant de retourner à l’action.

 

 

A  MARSEILLE. 

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE (repas non inclus) le tout adressé à :

 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007  MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.