Intervenir autour des loyautés familiales et de la légitimité destructive

Public visé

Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes. Ils doivent être en mesure d’exercer dans la fonction de thérapeute de couple et de famille et doivent avoir acquis une expérience clinique suffisante dans ce domaine.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Les participants sont encouragés à préparer à l’avance du matériel clinique sous la forme de courts extraits d’enregistrement de séances de thérapie ou de notes détaillées

Objectifs de la formation

  • Connaitre les concepts de base de la thérapie contextuelle.
  • Mettre en pratique ces concepts dans les accompagnements.

Contenu pédagogique

  • Les 5 dimensions de la thérapie contextuelle. L'impact des injustices sur les relations familiales. Les déterminants de la loyauté familiale. La nature du changement et des buts d'intervention en thérapie contextuelle. L'utilisation de la partialité multidirectionnelle.

Modalités pédagogiques : La journée comprendra des un apport théorique articulé autour d'illustrations cliniques et d'un travail avec les participants.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

Marseille

Durée

2 jours.

Dates

10 et 11 juin 2021.

Coût

370 € par personne.

Formatrice

Catherine DUCOMMUN NAGY