Lorsque les mots ne suffisent plus, l'utilisation des langages métaphoriques

 

JOURNEE D’ETUDE

Animée par

 

Alessandra DUC MARWOOD

 

Alessandra DUC MARWOOD est médecin psychiatre. Psychothérapeute pour enfants, adolescents(es), couples et familles. Médecin responsable des Boréales et de l’Unité d’Enseignement du Centre d’Etude de la Famille (C.E.F.) Département de Psychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Suisse). 

Elle est également formatrice et membre du Comité directeur du MAS en thérapie à l’Université de Lausanne et membre du Commission Interdisciplinaire de la Protection de l’Enfant (CIEP). Elle est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages et articles.

 

Lorsque les mots ne suffisent plus, l'utilisation des langages métaphoriques

 

La rencontre avec les personnes que nous accompagnons – enfants, adolescents ou adultes – nous confronte souvent à une impasse dans la communication et ce d’autant plus lorsqu’elles souffrent de traumatismes liés aux violences intrafamiliales. Souvent, nous cherchons à les faire parler. Parfois elles ne trouvent pas les mots pour évoquer leur souffrance, pour se raconter, sont gênées par nos questions trop directes. Elles ne comprennent pas toujours le sens de notre démarche. Pour aider les enfants ou les adolescents barricadés derrière des « je ne sais pas », pour accompagner des adultes enfermés dans des discours redondants et peu cathartiques, Alessandra DUC MARWOOD et ses collègues ont fait le choix d’alimenter l’espace intersubjectif de la relation par des représentations empruntées aux contes traditionnels et aux métaphores relationnelles. 

Cette journée sera l’occasion de rappeler quelques points théoriques à partir des travaux d’E. Tilmans-Ostyn et de présenter comment ces outils singuliers peuvent être utilisés dans la clinique.

 

Le 15 septembre 2023

 

A Marseille

 

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE  (repas non inclus) le tout adressé à :

 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007  MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.