Familles et institution : comment mieux collaborer ensemble?

Public visé

Cette formation s'adresse aux professionnels des secteurs social, médico-social, scolaire et de la petite enfance désireux de construire une nouvelle dynamique de collaboration avec les familles.

Pré-requis : A partir du niveau 3.

Objectif de la formation

  • Créer une nouvelle dynamique de travail entre les professionnels et les familles.

Contenu pédagogique

  • Étudier les obligations imposées par la loi.
  • Clarifier les missions et rôles de chacun dans la recherche d'une meilleure cohérence institutionnelle, au sein de l'équipe et avec la famille.
  • Articuler les projets individuels, familiaux et institutionnels afin d'éviter tout risque de conflit de loyauté.
  • Rechercher ensemble des solutions aux problèmes posés par le comportement d’un des membres de la famille, en co-construisant le projet éducatif, de soin, d’insertion, de placement, etc., tout en validant les compétences de chacun.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, travaux de groupe, mises en situation, jeux de rôles.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée

4 jours.

Coût

895 € par jour - Frais en sus.

Formatrice
 Catherine VASSELIER-NOVELLI